La castration féline

Pourquoi faire stériliser son chat?

À Québec, la situation de surpopulation est telle que la SPA de Québec a dû euthanasier 4849 chats errants ou abandonnés en 2011. Avec le nombre de chats qu’ils ont réussi à placer et considérant que beaucoup de chats ne passent pas par la SPA, on commence à voir l’ampleur du problème. De plus, un couple de chats non stérilisés peut engendrer plus de 20 000 chats en 4 ans. On se rend vite compte que le décompte est exponentiel. Rares sont les gens qui, au moment de l’adoption d’un animal, s’attendent à l’abandonner un jour ou l’autre. Pourtant la réalité est toute autre.

Il n’y a pas que la surpopulation qui nous fait considérer la stérilisation. Un chat stérilisé se battra moins, donc diminuera le risque de transmission de maladies entre chats en plus de diminuer les frais vétérinaires. Il aura moins tendance à fuguer pendant les périodes d’accouplement. La stérilisation réduira considérablement le marquage urinaire et l’odeur de l’urine.

En résumé, au Québec la question ne se pose plus. La stérilisation est un cadeau à faire à notre animal de compagnie en plus d’être une façon de prendre ses responsabilités quant au problème de surpopulation animale.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *