Le détartrage des animaux domestiques.

Comme nous, les chiens et les chats ont un film de plaque dentaire, formé principalement de protéines de la salive, de nourriture et de bactéries. Après 2 jours, cette plaque se calcifie en tartre. Certains gens considèrent normal que la gueule de leur animal sente très fort et qu’elle soit pleine de tartre. Contrairement à ces croyances, une gueule saine ne devrait contenir ni gingivite ni tartre important.Votre vétérinaire vous proposera sûrement un détartrage au cours de la vie de votre animal. Le détartrage est l’équivalent d’un bon nettoyage dentaire mais bien sûr, il se fait sous anesthésie générale pour la simple et bonne raison qu’un animal ne reste pas immobile pendant toute la procédure. Certaines personnes pratiquent des détartrages sans anesthésie, cette méthode ne fait pas l’unanimité à cause des risques d’endommager la dent mais surtout parce qu’elle ne permet pas d’enlever le tartre sous les gencives. C’est d’ailleurs ce tartre qui cause le plus de problèmes.

Mais pourquoi détartrer?

La gingivite peut endommager les gencives, ce qui crée une porte d’entrée aux bactéries de la bouche. Celles-ci peuvent alors circuler dans le sang de votre compagnon, atteindre les organes internes et provoquer des maladies. Une mauvaise hygiène dentaire peut aussi entrainer la perte de certaines dents et de la douleur quand l’animal mange. Également, l’haleine de votre animal sera grandement améliorée par un détartrage. Un détartrage au moment opportun peut augmenter l’espérance de vie de votre compagnon pour toutes ces raisons.

À quelle fréquence doit-on faire détartrer notre animal?

Certains animaux auront besoin d’un détartrage annuel. D’autres n’en auront besoin que quelques fois dans leur vie et certains n’en auront jamais besoin. Certaines races, telles les races miniatures, ont tendance à faire plus de tartre. Si votre chien n’a pas perdu toutes ses dents de lait, l’accumulation de tartre a tendance à être plus importante.

Comment prévenir le tartre ?

Le meilleur moyen  pour éviter l’accumulation du tartre est un brossage des dents quotidien. Il existe aussi des nourritures dentaires, des additifs qu’on ajoute à l’eau ou à la nourriture et des gâteries dentaires. En plus d’améliorer la qualité de vie de votre animal, une bonne hygiène dentaire vous évitera aussi de nombreuses visites chez le vétérinaire. N’hésitez pas à demander conseil à votre équipe vétérinaire, ils sont les mieux placés pour vous informer à ce sujet.

1 réflexion sur « Le détartrage des animaux domestiques. »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *