Les intoxications chez les animaux de compagnie

Afin d’éviter une intoxication à vos animaux de compagnie nous vous avons concocté cet aide-mémoire.

Faire vomir ou non ?  La question est assez délicate. Dans certains cas, lorsque l’animal a ingéré une plante, du chocolat ou un objet, nous pouvons faire vomir l’animal, si c’est fait dans un délai raisonnable (appelez-nous pour avoir l’information). Mais dans d’autres situations, si ce que l’animal a ingéré est tranchant ou irritant, comme une aiguille ou un produit d’entretien domestique, nous ne devons absolument pas le faire vomir. Mieux vaut contacter votre vétérinaire pour en avoir le cœur net.

Éthylène Glycol (lave-vitre et antigel) : Son arôme sucré tente beaucoup les chiens.

Rodenticide (mort au rat) : C’est un anticoagulant qui provoquera une hémorragie interne. Le goût étant appétant pour les rongeurs, il n’est pas rare que les animaux de compagnie en mangent.

Insecticides et pesticides (comme ceux pour la pelouse)

Produits d’entretien ménager

Raisin

Avocat

Noyau de pêche

Pelure de pomme de terre

Chocolat : Si votre animal a ingéré du chocolat, apportez-nous l’emballage ou la marque et le format pour déterminer les conséquences possibles, cet aliment peut lui être fatal!

Oignon, ail et ciboulette, etc.

Café, thé

Gomme à mâcher contenant du xylitol

Pâte à pain non cuite

Viande crue et os

Plantes : Beaucoup de plantes sont toxiques comme : l’aloès, l’amaryllis, le cestrum, le dieffenbachia, le poinsettia, la jonquille, le rhododendron et le lys pour ne nommer que celles-ci (voir le lien ci-dessous pour connaître le nom des plantes toxiques).
Nous vous conseillons de faire une liste des plantes que vous avez dans la maison et à l’extérieur. Ceci facilitera le diagnostic. Si vous ne connaissez pas le nom de la plante, apportez une photo, une feuille ou la plante en entier pour l’identification.

Drogue : Lorsque votre animal ingère de l’alcool, de la marijuana, de la cocaïne ou toute autre sorte de drogue, il est en danger. Il est important d’être honnête avec personnel de votre clinique vétérinaire si vous croyez que c’est le cas. Sa vie en dépend.

Médicament à usage humain (tel que l’aspirine, le tylenol, etc.) : C’est une cause très fréquente d’intoxication sévère pour vos animaux domestiques. NE JAMAIS DONNER DE MÉDICAMENT HUMAIN SANS L’AVIS DE VOTRE VÉTÉRINAIRE

Intoxication au zodiac
(produit antiparasitaire d’animalerie) : En clinique, nous recevons souvent des chats intoxiqués par ce produit contre les puces. Il existe des produits vétérinaires sécuritaires et en vente libre pour les animaux de compagnie. Informez-vous, ça pourrait sauver des vies!

En résumé
Il existe plusieurs autres produits toxiques. Si vous suspectez une intoxication chez votre animal, appelez-nous et nous vous indiquerons la marche à suivre. La règle d’or avec les intoxications : apportez le produit suspect avec vous et avant de faire vomir votre compagnon, informez-vous, il est parfois contre-indiqué d’induire des vomissements.

418-417-1199 Clinique vétérinaire des Appalaches
1-888-426-4435  Centre antipoison   (frais applicables)

Liste des plantes toxiques

1 réflexion sur « Les intoxications chez les animaux de compagnie »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *