Les problèmes urinaires

Souvent, les propriétaires d’animaux pensent à tort que leur compagnon veut se venger ou qu’il marque tout simplement son territoire quand il urine en dehors de la litière. Pourtant, la majorité du temps, il y a un problème d’ordre médical dissimulé derrière ce comportement.

Si votre chat a de la difficulté à uriner, qu’il vous semble constipé ou que vous n’avez pas vu d’urine dans les 12 dernières heures, communiquez avec votre vétérinaire MAINTENANT.

Si votre chat  présente l’un ou plusieurs des signes suivants : urine en dehors de la litière, fait plusieurs petites miction,  a du sang dans l’urine ou que celle-ci sent fort, il se peut qu’il ait des problèmes urinaires. Pour en avoir le cœur net, votre chat aura besoin d’un examen vétérinaire et d’une analyse d’urine.

L’urologie (analyse d’urine) nous permet de savoir s’il y a des cristaux, du sang ou des bactéries dans l’urine en plus de nous informer sur la teneur en glucose (diabète) et plusieurs autres informations plus que pertinentes pour les reins entre autres.

Avec une échographie ou une radiographie, nous pouvons aussi visualiser les pierres formées par l’accumulation de cristaux urinaires.

Si votre animal urine beaucoup et que sa soif aussi est augmentée, il se peut qu’il y ait un autre problème. Voir la fiche « mon chat vieillit » ou parlez-en à votre vétérinaire.

Un chat avec un problème urinaire peut associer la douleur à la litière, il peut donc être porté à uriner ailleurs. Par exemple : dans le bain, sur les lits ou à d’autres endroits associés à la détente ou à des évènements positifs. Il se dit « ça fait mal dans la litière, je vais essayer sur le canapé où habituellement j’ai de belles expériences. » Car oui, les problèmes urinaires sont douloureux.

Les problèmes urinaires sont aussi présents chez les chiens. Quoi que moins fréquents chez les grands chiens, il n’est pas rare que les chiens de petites taille soient atteint de problèmes urinaires. C’est cependant la gente féline qui est la plus atteinte par cette pathologie.

Si votre animal à une infection urinaire, il aura besoins d’antibiotiques et idéalement, nous devrions faire une culture urinaire pour savoir quelle bactérie traiter et quel antibiotique est efficace. Nous devons traiter l’infection urinaire pour ne pas qu’elle se propage vers les reins.

Pour ce qui est des cristaux urinaires, certains peuvent fondre grâce à une diète, à laquelle on devra peut-être ajouter une antibiothérapie. D’autres ne fondent pas, c’est alors qu’il faudra aller en chirurgie. Qu’importe les cristaux, votre animal devra demeurer sur diète de prescription pour diminuer les risques de récidives. Des cristaux non traités peuvent provoquer un blocage urinaire. Il devient alors urgent d’anesthésier votre animal pour le débloquer afin de sauver sa vie. Suite à ces problèmes, il est vraiment important de suivre à la lettre les recommandations de votre équipe vétérinaire.

La cystite idiopathique, comme son nom l’indique, est encore peu connue. Elle peut parfois être liée au stress, d’autres fois, la cause demeure indéterminée. Votre vétérinaire, suite à son diagnostic, pourra vous proposer différentes alternatives médicales ou non telles que certaines diètes et même des phéromones d’apaisement.

Comment prévenir les problèmes urinaires.

Bien que certains animaux semble très prédisposés, comme les schnauzers par exemple, il existe des moyens préventifs afin de mettre les chances de votre côté pour éviter les ennuis urinaires :

  • Nourrir vos animaux avec des aliments vétérinaires, ceux-ci ont pour la plupart une « protection urinaire », en induisant un pH urinaire défavorisant les cristaux.
  • Donner de la nourriture en boîte de bonne qualité. Ceci augmente la quantité d’eau ingérée par vos animaux.
  • Utiliser des fontaines d’eau pour stimuler à boire et ainsi bien « diluer» l’urine et les cellules qui s’y trouvent. Vous pouvez aussi mettre de la glace dans l’eau, changer l’eau plusieurs fois

2 réflexions sur « Les problèmes urinaires »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *